«

»

Oct 24

Curieux manège entre policiers et manifestants (2)

Guy Birenbaum éditeur, auteur et chroniqueur sur Europe 1, publie sur son blog le témoignage d’un jeune étudiant, interpelé après la manif du 16 octobre. Son récit décrit le drôle de jeu de policiers-manifestants dans le sillage desquels cet étudiant s’est bien malgré lui laissé entrainer.

Intriguée je me suis tournée vers Guy Birenbaum afin de pouvoir joindre cette personne. Celle-ci que j’appellerai M m’a confirmé son témoignage et précisé un ou deux éléments. Ce qu’il raconte amène, entre autre, une pièce au puzzle reconstruit par Arrêts sur image après l’incident de la vitrine d’une banque détruite. Incident filmé par une équipe de l’agence Reuters et que beaucoup ont vu sur le net. Les nombreux témoignages recueillis par Arrêts sur images laissent peu de doute sur une manipulation policière.

M. raconte qu’arrivé Place de la Nation il décide de s’attarder malgré l’ordre de dispersion. Intrigués par une banderole faisant deux fois le tour de la place, ses copains et lui finissent par la suivre et à remonter le chemin vers la Bastille en compagnie d’environ trois cents personnes. Des faits l’intriguent : l’absence de forces de l’ordre à l’horizon mais aussi ces hommes en noir qui les encadrent et dont le visage est caché par une capuche et une écharpe : « Je me suis dit un moment que cette manif était très bien organisée, les personnes qui semblaient les plus “énervées”, se situant aux endroits qui sont les plus dangereux dans ce type d’action, à l’arrière et sur les côtés. »

« C’est à ce moment là que ça a commencé à dégénérer », précise M. Une vitrine de banque vole en éclat, une personne âgée intervient. Elle est attaquée par un Ninja : « Je suis sûr que c’était un flic, il avait la même façon de parler et les mêmes mouvements. J’ai cherché du regard si le mec qui avait cassé la vitrine se faisait interpeller mais je n’ai rien vu. Pas d’interpellation. »

Je vous laisse lire la suite de ce récit sur le blog de Guy Birenbaum

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks