Le traité de Lisbonne et les politiques qu’ils favorisent encouragent le libre-échange au détriment de l’environnement et de la justice sociale. L’Europe n’est pas seulement un marché, c’est d’abord une alliance fraternelle entre des peuples.
- Remise en cause du pacte pour l’Euro+ qui impose l’austérité aux peuples.
- Création d’un Fonds de développement social, écologique et solidaire européen.
- Refonte des statuts et mission de la BCE pour mettre fin à l’indépendance dont elle jouit à l’égard des instances démocratiques européennes et nationales.
- Affranchir l’Europe du Traité de Lisbonne et mener la bataille politique et diplomatique pour un nouveau traité européen.
- Convocation d’Etats généraux de la refondation européenne mobilisant toutes les forces sociales et politiques disponible.
- Remise en cause, par référendum, du Pacte de stabilité qui impose l’austérité aux peuples.
- Financement direct par la BCE (et les banques centrales) du Fonds de développement social, solidaire et écologique européen par création monétaire.
- Refus d’appliquer les directives européennes qui libéralisent les services publics.
- Harmonisation fiscale pour empêcher le dumping social entre pays membres de l’UE.
- Harmonisation des droits sociaux et politiques européens (SMIC européen).
- Adoption d’une nouvelle Politique Agricole Commune fondée sur l’objectif de souveraineté alimentaire et centrant la production sur les besoins intérieurs.
- Institution d’une coopération euro-méditerranéenne de progrès social, écologique et de codéveloppement en direction des pays du Maghreb, du Machrek, d’Afrique noire et du MoyenOrient.